Travailler en Angleterre : par où commencer ?

Cette semaine, Edouard Gallais, expat français à Bristol depuis 2015, nous parle du marché du travail dans la Culture en Grande Bretagne et vous donne des conseils pratiques pour vos candidatures.
[SPOILER] Vous trouverez dans cet article des liens directs vers des offres d’emploi locales
Par Edouard Gallais, Events Manager for Waterstone Bristol & Bath
« Avec un public très consommateur d’expériences et de biens culturels, la Grande-Bretagne offre une gamme d’emplois aussi large que variée de l’autre côté de la Manche.
Des musicals du West End aux musées de renommée internationale, il y a beaucoup à apprendre de nos voisins et cela se traduit par un large éventail d’emplois pour une industrie qui rapporte en moyenne plus de £10 milliards par an.
Voici quelques pistes pour commencer vos démarches et recherches dans ce secteur.
Warning : si être bilingue est un atout de taille, parler un anglais courant est souvent indispensable !
Héritage Culturel : Patrimoine, Bibliothèques et Musées
Si un diplôme dans le supérieur est un avantage souvent demandé, les recruteurs seront avant tout intéressés par vos expériences.
Cela va du stage universitaire au job d’été, en passant par le bénévolat.
Tout est bon à prendre si vous débutez dans ce secteur, et constitue la matière première de votre argument lors d’un entretien.
Il est ainsi relativement commun de trouver un job en bibliothèque (municipale ou universitaire) sans être titulaire d’un diplôme supérieur, bien que la formation existe et ouvre les portes aux évolutions de carrière.
Les Archives et Musées proposent également certains postes sans exiger un passage par les Beaux-Arts.
La plupart du temps, ces institutions proposent d’ailleurs de vous inscrire sur un registre de bénévoles pour aider à l’accueil du public et à la bonne tenue des visites, de quoi étoffer votre CV en expériences professionnelles.
Le meilleur moyen de se tenir informé(e) est encore de visiter les sites web de chaque institution ou de la ville (city council), où les offres d’emploi sont listées.
Plus la structure est importante, plus l’offre d’emploi sera compétitive, en particulier pour les nouveaux pôles, tels que la diversification des publics, les programmes d’éducation et la présence indispensable sur les réseaux sociaux.
Là encore, vos expériences variées feront la différence lors d’un entretien.
Action culturelle : à chaque ville son festival !
C’est en tout cas l’impression qu’on peut en avoir.
Les Britanniques accordent une grande importance à la Communauté, et nombreuses sont les villes de toute taille à avoir leur propre festival.
Il peut s’agir d’une petite manifestation comme d’un programme de discussions, des rencontres, concerts et projections tout au long de l’année.
Bien entendu, les grandes métropoles proposent un plus large choix de festivals dans des domaines variés. Et tous, ou presque, ont besoin de volontaires pour aider au bon déroulement, et offrent des emplois plus permanents dans leur organigramme.
Cela va du programmateur au régisseur technique, en passant par l’accueil du public, l’accueil des artistes, la promotion sur place et en ligne, etc.
Les festivals sont un bon moyen d’élargir votre réseau professionnel. Pour en savoir plus, rapprochez-vous des Cultural and Community Hubs tels que les bibliothèques, librairies, théâtres, musées, ainsi que les sites web propres aux villes. Vous rechercherez leur page Help Us ou Join Us.
Si vous êtes plutôt intéressé(e) par le côté international, éducatif et parfois diplomatique, visitez vos Alliances Françaises Régionales, telles que l’Institut Français à Londres et à Edimbourg ou encore la Maison des Français d’Oxford.
Pour des recherches plus larges, le site du quotidien The Guardian a un important catalogue d’offres d’emploi sur tout le pays.
La structure Arts Council England (et ses équivalents Welsh Arts Council et Arts Council Scotland) est répartie en plusieurs branches régionales et forme une source primaire de ressources pour les emplois, activités et financements culturels.
Maintenant, à vous de jouer. Best of luck for your applications!
Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?
J’ai développé un programme complet pour vous aider à passer le cap.
Je suis Elisabeth DEMOURY.
Grâce à mon double parcours en tant que prof d’anglais et RH internationale chez L’ORÉAL, j’ai accompagné +300 cadres dirigeants dans leur transition professionnelle.
Pour vous faire bénéficier de mon expérience acquise à leurs côtés, j’ai créé une formule d’accompagnement efficace pour décrocher le job de vos rêves sans que l’anglais soit un obstacle.
💻 MY NEXT JOB
- +45 vidéos de conseils, méthodes et exercices pratiques pour vous permettre de faire la différence
- Les outils de la recherche d’emploi en anglais (CV, lettre de motivation, profil Linkedin, entretien)
- Le vocabulaire et la grammaire qui vous feront sortir du lot
- Un programme d’entraînement pour être at the top of your game le jour J ✨
Mes guides PDF pour progresser dès maintenant

Guide de survie aux Meetings
Vous êtes frustré de ne pas vous sentir aussi agile dans les réunions en anglais qu’en français ? Grâce à ce guide, prenez enfin confiance en vous !
Ouvrir une réunion, gérer les interruptions, trouver un compromis, etc. plus de 14 thèmes couverts par +300 expressions authentiques pour mener vos réunions en anglais de main de maître.
Tarif : 30€ TTC

Guide de survie en voyage (de loisirs et d’affaires)
Vous avez peur de ne pas être compris à l’étranger ? Grâce à ce guide, partez en voyage l’esprit tranquille !
Gérez vos déplacements comme un pro : embarquement, commandes, réservations, urgences, conférences, networking, etc. plus de 10 thèmes, +300 phrases authentiques et +200 mots clés pour tout maîtriser en voyage.
Tarif : 30€ TTC
Téléchargez vos e-books gratuits

10 erreurs à éviter si vous postulez en anglais
PDF gratuit
Des conseils pour optimiser votre recherche d'emploi en anglais

30 expressions pour convaincre en entretien
PDF gratuit
Des expressions clés pour briller lors de vos entretiens