Entretien d'embauche en anglais : quelles différences ?

speakeli
Un entretien d’embauche à l’anglo-saxonne ne se déroule pas exactement comme un entretien à la française.
 
Quel type de questions ?
En France, les recruteurs ont tendance à privilégier les questions directes: Etes-vous créatif(ve)? Quel est votre style de Management ? Comment gérez-vous…? Comment travaillez-vous…? Aimez-vous..?
 
Lors d’un entretien en anglais, il est plus courant de poser des questions d’ordre comportemental: Parlez-moi d’une situation où vous avez dû… Racontez-moi un projet sur lequel… Décrivez la dernière fois que vous avez géré un conflit avec votre manager, un client, etc.
 
En outre, vous avez plus de chances lors d’un entretien en français que l’on vous demande de « citer » certains éléments:. Par exemple: Citez moi 3 qualités, 3 forces, 3 faiblesses, 1 personne qui a influencé votre vie, 3 raisons pour lesquelles on devrait vous embaucher, 1 décision qui a changé votre carrière, etc.
 
L’entretien anglo-saxon, lui, a plus souvent recours aux questions dites « hypothétiques« : Si vous étiez un objet dans la maison, que seriez-vous ? Si vous pouviez inviter n’importe qui à dîner, qui serait-ce ? Si vous étiez un ustensile de cuisine, un animal, une partie d’un vélo… que seriez-vous ?
 
Les anglophones sont friands de ce type de questions qui laissent entrevoir votre personnalité à travers les réponses que vous imaginez.
 
Discours formel versus conversation
Le discours du candidat lors d’un entretien en français se veut plutôt formel, dans un certain contrôle et avec une grande réserve. On pèse ses mots et on veut mettre en avant son expertise et sa légitimité avant tout.
 
Face à un recruteur anglophone, l’atmosphère sera souvent plus détendue, et le discours plus proche d’une conversation ou d’un échange plus informel. Mais ne vous y trompez pas: le recruteur saura tout de même interpréter vos propos et en tirer des conclusions sur votre personnalité et vos modes de fonctionnement au travail.
 
Les chiffres versus le storytelling
Pour étayer son propos, il est d’usage en France d’utiliser des chiffres qui vont clairement illustrer le résultat de ses missions: le chiffre d’affaires à bondi de 20%, l’équipe a doublé en 18 mois, les parts de marchés ont atteint les 35%, etc.
 
Non pas que les chiffres ne soient pas également essentiels lors d’un entretien en anglais, mais le recruteur sera davantage intéressé par l‘histoire (the story) autour de ces résultats: comment les avez-vous atteints, quelles actions avez-vous mises en place, quels obstacles avez-vous rencontrés, quel a été le plus difficile à mettre en place, etc.
 
D’ailleurs, les données chiffrées sont souvent plus explicites sur un CV en anglais, ce qui permet au recruteur d’en avoir une connaissance préalable, et de se concentrer en entretien sur les actions concrètes menées par le/la candidat(e) afin d’obtenir ces résultats.
 
Les « Brainteasers »
On appelle un « brainteaser » (se prononce brein-tizeur) une question complexe dont la solution exige de l’ingéniosité. Le but est d’observer comment le candidat aborde le problème et mène un raisonnement logique et cohérent afin de parvenir à une réponse, même approximative ou fausse.
Cela permet au recruteur d’évaluer les compétences du candidat sur de nombreuses dimensions telles que : la faculté de résolution de problèmes, la capacité de raisonnement (évaluation des options, déductions), la connaissance d’ordres de grandeurs, la capacité à analyser des données et à calculer des probabilités, ou encore la créativité, l’ingéniosité et bien sûr la gestion du stress.
 
Par exemple:
How many tennis balls fit inside a Boeing 747?
Combien de balles de tennis tiennent dans un boeing 747 ?
How many hairdressers are there in London?
Combien y a-t-il de coiffeurs à Londres ?
Why are manhole covers round?
Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ?
Autres types de questions surprenantes : How would you move Mount Fuji?
Comment déplaceriez-vous le Mont Fuji ?
 
Sell me this pen.
Vendez-moi ce stylo.

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯

masterclass & ebook gratuits

Accédez à votre masterclass & ebook gratuits

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !

Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »

speakeli-anglais-professionnel