Comment travailler efficacement avec les Nord-Américains ? 🇨🇦🇺🇸

Comment s’adapter et travailler de manière productive avec nos clients, fournisseurs, collègues ou managers, qui vivent et travaillent en Amérique du Nord ?
 
Voici  5 clés inter-culturelles pour appréhender leurs modes de fonctionnement et assurer des échanges commerciaux de qualité.
speakeli
1. Une Culture Différente
Les normes sociales sont plus ouvertes aux Etats-Unis et au Canada. La nouveauté est accueillie favorablement et le formalisme n’a pas sa place (surtout sur la côté Ouest).
On accorde facilement sa confiance aux jeunes, qu’ils soient entrepreneurs ou salariés.
 
L’Américain voit tout échec comme une expérience et tout problème comme un challenge potentiel.
 
 
2. Une Question d’Education
Le système éducatif français pousse à l’excellence. Celui des Etats-Unis incite à la prise de risque.
 
Il existe plus de points communs professionnellement entre les Français et les Japonais (précis, méticuleux, respect des codes hiérarchiques) qu’entre les Français et les Américains.
 
En Amérique du Nord, à tous les niveaux, les décisions sont prises très rapidement et génèrent des résultats très vite, bons ou mauvais.
Les discussions et les négociations se basent sur des données, des chiffres et des faits.  Les affinités, intuitions et émotions n’ont pas leur place en affaires.
 
 
 
3. Le Goût du Risque
En Amérique, l’échec est presque vu comme un pré-requis à la réussite en affaires.
 
« You’ve got to be willing to crash and burn. If you’re afraid of failing, you won’t get very far« , disait Steve Jobs.
 
Il faut être prêt à prendre des risques, à tout changer, à recommencer, à repartir de zéro s’il le faut. A titre d’exemple, en Californie, c’est 23% des entreprises qui naissent chaque année ou qui mettent la clé sous la porte.
 
 
4. L’Humour et la Positive Attitude
L’humour est très codifié aux Etats-Unis. Toutes les cultures sont acceptées dans le monde professionnel mais il vaut mieux éviter les blagues qui font référence au sexe, à la condition féminine, à la religion ou aux origines ethniques.
De la même manière, l »ironie n’est pas acceptée dans un contexte professionnel.
 
Il existe une règle tacite, ne jamais dire ou écrire « but » dans une conversation professionnelle. Tout est possible, et on regarde toujours en premier le côté positif.
 
D’ailleurs, tout travail mérite a minima un « good job » s’il est dans la moyenne. Et si on a surpassé les attentes, il n’est pas rare de se voir gratifié d’un « great job » ou « fantastic job« , et d’entendre des mots comme « amazing, awesome, etc. » 
 
 
5. L’Autorité dans un Climat de Convivialité
Si de nombreux Français ont tendance à croire que les règles sont établies pour mieux être détournées, c’est exactement l’inverse aux Etats-Unis et au Canada.
 
La première étape consiste donc à identifier la manière dont s’opère la hiérarchie, car l’approche et la légitimité du manager peuvent être différentes. Même si en apparence, les relations sont détendues voire semblent amicales, il existe des nuances et spécificités qu’il convient de décrypter et d’intégrer.
 
Malgré une structure pyramidale aplatie, il ne faut donc pas interpréter la souplesse apparente comme une forme de laxisme.

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯

masterclass & ebook gratuits

Accédez à votre masterclass & ebook gratuits

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !

Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »

speakeli-anglais-professionnel