Comment construire des outils de recherche d'emploi en anglais modernes et efficaces 🇺🇸
Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de la 1ère étape à ne pas négliger quand on cherche un nouveau job : solidifier les fondations de son projet.
Â
Maintenant que vous êtes certain(e) de chercher dans la bonne direction et que vous avez un projet cohérent et aligné avec vos valeurs, passons à l’étape 2 : comment construire des outils de recherche modernes et efficaces.
En général, on utilise 3 outils principaux lorsqu’on cherche un nouveau poste : le CV, la lettre de motivation, et le profil LinkedIn.
Â
Car OUI : le CV et la lettre de motivation ont toujours une place de choix et ne sont pas has been (contrairement à ce que l’on peut penser ou lire parfois sur les réseaux)
Â
Le truc c’est qu’il faut bien prĂ©parer ces 3 outils en amont parce que le jour oĂą vous trouvez une offre d’emploi qui vous parle et Ă laquelle vous voulez absolument postuler, vous n’avez souvent que quelques heures pour rĂ©agir et faire connaĂ®tre votre intĂ©rĂŞt pour le poste.
Â
Â
Quel est le problème ?
Â
Le problème c’est peut-être que :
Â
– votre CV n’est pas clair, un peu obsolète, ou bien il n’est pas adaptĂ© au job que vous recherchez
Â
– Vous avez du mal Ă Ă©crire votre lettre de motivation, alors que 90% des annonces en demandent une
Â
– Votre profil LinkedIn est uniquement en français, il n’est pas Ă jour ni alignĂ© Ă ce que vous recherchez, et enfin il n’est pas optimisĂ© pour ressortir auprès des recruteurs lorsqu’ils recherchent un profil comme le votre
Â
Â
Alors comment faire ?
Â
1. Établissez une stratégie de mots-clés pour votre recherche
Â
Les chasseurs de tête et les recruteurs font souvent leur recherche de candidats par mots-clés, que ce soit sur les sites d’annonces d’emploi ou directement sur LinkedIn.
Â
Il est donc très important que vous établissiez une stratégie de mots-clés pour être certain(e) que votre profil ressortira lorsqu’on recherche une compétence ou un profil en particulier.
Â
Et cela en français et en anglais.
Â
Â
2. Faites un CV à votre image tout en respectant les codes du secteur, de l’entreprise ou du pays que vous visez
Â
Votre CV doit être le reflet de votre personnalité, tout en respectant les codes du secteur, de l’entreprise ou du pays que vous visez.
Â
Un recruteur anglo-saxon ne cherchera pas exactement la même chose qu’un recruteur français.
Â
Les rubriques ne sont pas identiques, et de nombreux critères diffèrent, comme celui de la photo par exemple : en France c’est indispensable d’avoir une belle photo sur son CV, alors que sur un CV en anglais : oubliez tout de suite ! Ça ne se fait pas du tout et ça peut même vous pénaliser dans certains cas.
Â
Pour plus de détails sur les règles d’or du CV en anglais, je vous invite à lire mon article à ce sujet ici.
Â
Â
3. Mettez Ă jour votre profil LinkedIn et ajoutez une page en anglais
Â
Je vous recommande de ne pas faire une simple traduction mais plutôt d’aller chercher des expressions et du vocabulaire spécifique, qui montrent que vous n’avez pas un niveau débutant et que vous maitrisez sur le bout des doigts votre jargon professionnel.
Â
Et évidemment, votre profil reprendra aussi votre stratégie de mots-clés qui vous servira à la fois pour votre CV et pour votre profil LinkedIn.
Â
Â
4. Préparez la trame de votre lettre de motivation même si vous n’avez pas de job en vue
Â
Et enfin, préparez la trame de votre lettre de motivation.
Â
Même si vous n’avez encore pas de job spécifique en vue, vous savez tout de même ce qui vous motive, quelles sont vos aspirations, les compétences qui vous caractérisent et les traits de personnalité qui vous différencient.
Â
Vous pouvez donc d’ores et déjà formaliser un ou deux paragraphes sur vous. Cela vous fera gagner un temps précieux lorsque vous devrez postuler rapidement à un poste en particulier.
Â
Â
⚠️⚠️⚠️La semaine prochaine, je vous parlerai de la 3ème étape à ne pas négliger: Comment bien se préparer pour les entretiens. #staytuned ⚠️⚠️⚠️
Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?
Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant Ă vous prĂ©parer en faisant de l’anglais un atout pour dĂ©crocher votre prochain poste 🎯
Accédez à votre masterclass & ebook gratuits
Comment (enfin) dĂ©crocher le job de vos rĂŞves sans laisser l’anglais ĂŞtre un obstacle !
Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »