8 conseils pour améliorer votre anglais au quotidien 🇬🇧

Qui a dit que la seule façon d’améliorer son anglais était de tout quitter pour aller vivre dans un pays anglophone?
 
Voici 8 conseils qui vous permettront de progresser en anglais sans quitter votre ville.
speakeli
1. Organisez votre propre immersion 🎧
 
Vous n’avez pas besoin de déménager dans un pays anglophone pour intégrer l’anglais à votre quotidien. Vous pouvez commencer par lire des articles en anglais, écouter la radio, regarder les chaînes d’infos ou vos films préférés en VO, écrire votre liste de courses en anglais, tenir un journal régulièrement, ou encore écouter des podcasts sur votre portable en allant au travail ou regarder des vidéos sur Youtube.
 
 
2. Utilisez des ressources authentiques 🇺🇸
 
Parfois les ressources professionnelles ou les manuels d’apprentissage sont truffés de gallicismes ou d’expressions « calquées » sur le français. Mieux vaut travailler à partir de textes écrits par et pour des natifs anglophones. Vous avez plus de chances d’être exposé(e) à un dialecte sincère et authentique, plutôt qu’à un jargon artificiel aux constructions curieusement proches de la langue française.
 
 
3. Surfez sur Internet 💻
 
Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettent de lire des articles en anglais, de discuter sur des forums avec des gens partout dans le monde, de bénéficier de cours de grammaire gratuits, de faire des exercices en ligne, ou de découvrir de nouvelles cultures. N’hésitez pas à tirer profit de tout ce que le web peut vous offrir gratuitement.
A commencer par lire cet article par exemple 🙂
 
 
4. Clarifiez votre objectif 🎯
 
Pourquoi cherchez-vous à améliorer votre anglais ? Est-ce pour être capable d’échanger avec votre nouveau collègue tout droit venu des Etats-Unis, pour obtenir une promotion, pour vous expatrier, pour passer vos prochaines vacances dans un pays étranger, ou alors pour vous faire de nouveaux amis ? Définissez vos objectifs à court et long terme, et vérifiez régulièrement vos progrès afin d’être certain(e) de pouvoir atteindre votre but.
 
 
5. Faites des erreurs (beaucoup)
 
Apprendre une langue nécessite du travail, mais ne soyez pas trop préoccupé(e) par le fait de vous tromper. L’essentiel est de pratiquer régulièrement et de toujours prendre du plaisir à ce que vous faites, que ce soit regarder une série, lire une BD en anglais, discuter avec un ami anglophone, ou encore faire des mots-croisés. La meilleure façon d’apprendre est souvent de faire des erreurs. Alors on s’y met maintenant !
 
 
6. Penchez-vous sur la culture 📚
 
Apprendre une langue ne se résume pas au vocabulaire et à la grammaire. Pour se comprendre il faut aussi s’intéresser à l’autre, à sa culture, à sa façon de penser et de s’exprimer. Chaque pays a son histoire, ses coutumes et ses habitudes. Penchez-vous sur la culture d’un pays anglophone qui vous attire en particulier, et trouvez des ressources qui vous intéressent. En plus, vous aurez des « fun facts » à raconter autour de la machine à café.
 
 
7. Amusez-vous 🥳
 
Trouvez des moyens amusants d’apprendre de nouveaux mots. Vous aimez chanter? Essayez de traduire les paroles de vos chansons préférées. Vous êtes fan d’un(e) acteur(-trice) en particulier ? Regardez ses interviews en VO sur Youtube. Vous avez un film américain ou britannique préféré ? Essayez de le regarder en version originale pour changer. Ce sera plus facile de comprendre puisque vous connaissez déjà l’histoire. Dans tous les cas, faites des choses qui vous font plaisir et qui vous motivent à écouter ou regarder des contenus en anglais. Le plus important c’est que vous y preniez du plaisir.
 
 
8. Essayez la conversation par téléphone ☎️
 
Il n’y a rien de mieux pour progresser dans l’apprentissage d’une langue que de la parler régulièrement. En vous accordant 1h dans la semaine où vous conversez avec un(e) anglophone, vous êtes sûr(e) d’améliorer votre fluidité à l’oral et d’enrichir votre vocabulaire.
C’est ce que je fais régulièrement avec SpeakEli, et toutes les personnes que j’ai coachées par téléphone ont constaté de grands progrès dans leur fluidité à l’oral et ont gagné en confiance en elles. Ça vaut le coup d’essayer !
 

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯

masterclass & ebook gratuits

Accédez à votre masterclass & ebook gratuits

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !

Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »

speakeli-anglais-professionnel