5 règles d'or pour votre entretien en ligne 💻

Un entretien en ligne demande aussi une bonne préparation : connexion, cadrage, luminosité, regard… Voici 5 règles d’or pour mettre toutes les chances de votre côté !
 
speakeli
1. Make technology work for you: Veillez à la technique 🌍
Quelle que soit l’application utilisée, assurez-vous de disposer d’une bonne connexion internet et que la batterie de votre ordinateur soit chargée. Veuillez à minimiser les bruits parasites (feuilles, stylo, chaise…) et les grésillements (prévoyez des oreillettes ou un casque et testez votre micro). Comme pour un entretien en face-à-face, prévoyez une marge de sécurité en vous connectant avant l’heure de votre rendez-vous.
 
 
2. Check the background: Soignez votre environnement 🌴
Préparez le mur du fond, c’est- à-dire l’espace qui apparaîtra derrière vous. Il ne doit ni attirer l’attention ni donner une impression de fouillis.
 
Préférez un mur neutre ou une bibliothèque bien rangée. Éviter les fonds d’écran (type palmiers ou paysages de vacances) qui, en plus de leur aspect peu professionnel, risquent de flouter les contours du visage.
 
Pensez à l’éclairage : ni trop ni trop peu, enfin d’éviter d’être dans l’ombre ou surexposé(e), au risque d’apparaître blafard(e). Privilégiez un éclairage chaud placé devant vous plutôt qu’au-dessus de vous.
 
 
3. Body Language: Travaillez votre langage para-verbal et non-verbal 👋
👉 Soignez votre voix et votre diction – plus encore que pour un entretien en présentiel. Ralentissez votre débit et articulez bien. Prenez le temps de laisser votre interlocuteur finir avant de répondre et marquez des temps de pause dans vos réponses. Respirez. Attention à ne pas laisser votre voix partir dans les aigus sous l’effet du stress. N’hésitez pas à pratiquer des exercices de respiration abdominale et de vous échauffer la voix.
👉 Soyez conscient(e) de votre langage corporel. La communication non-verbale est aussi importante qu’en face-à-face. Tenez-vous droit(e), soyez souriant(e) et disponible.
👉 Tenue correcte exigée. Attention à l’idée de ne mettre qu’une chemise (en haut) tout en négligeant le bas (en gardant jogging ou chaussons). Habillez- vous entièrement pour la circonstance ! Cela vous aidera à vous sentir confiant(e) et professionnel(le). Même au téléphone, la différence s’entend !
 
 
4. Where should I look ? 🙄
Si vous regardez l’image de votre interlocuteur sur votre écran, cela lui donnera l’impression que vous ne le regardez pas dans les yeux. Le regard, vecteur essentiel de la communication, augmente l’attention et la mémorisation de votre interlocuteur.
 
Pour créer un lien avec le recruteur, efforcez-vous de regarder la caméra de votre ordinateur, sans avoir à baisser la tête. Si votre ordinateur est trop bas vous risquez de vous avachir. Vous pouvez le surélever de 10 à 20 cm avec un gros livre ou une boite (testez la stabilité et le confort avant). Placez un autocollant (ou petit post-it) de couleur à côté de la caméra pour y penser.
 
 
5. Practice makes perfect ! 🎤
Ne lisez surtout pas des fiches posées devant vous en oubliant votre interlocuteur. Comme pour un entretien en face à face, préparez-vous et entraînez-vous !
 
Je vous propose des simulations d’entretien d’embauche sur-mesure pour vous aider à être prêt(e) le jour-J, alors n’hésitez plus 👉 📞 +33 6 59 83 49 47 ou 📩 hello@speakeli.com
 
 

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯

masterclass & ebook gratuits

Accédez à votre masterclass & ebook gratuits

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !

Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »

speakeli-anglais-professionnel