5 Étapes pour Rédiger une Lettre de Motivation en Anglais
Le contenu et la rédaction de la lettre de motivation restent très importants, quel que soit votre pays de destination. En effet, il s’agit du premier courrier que le recruteur reçoit de vous, que ce soit sous la forme d’une lettre classique, ou d’un e-mail.
Step 1: Écrivez une lettre personnalisée
La lettre doit être adressée au « Recruiting Manager » ou « Human Resources Manager » (notez: un seul ‘s’ à « resources »). Il vaut toujours mieux envoyer une lettre personnalisée, c’est-à-dire qui mentionne le nom de la personne que vous souhaitez contacter.
Si vous utilisez le mot « Dear« , il doit être suivi du nom de la personne: « Dear Mr. Swan« .
Si votre destinataire est une femme et que vous ne savez pas si elle est mariée ou non, l’anglais a une astuce très pratique, utilisez « Ms. » (à mi-chemin entre Mrs. et Miss): « Dear Ms. Swan« .
Step 2: Dites pourquoi vous et pas un(e) autre
Vous devez faire le lien entre vos qualifications, vos compétences et les besoins de l’entreprise. Pour l’employeur, le bon candidat est celui qui sera opérationnel le plus rapidement possible. N’hésitez pas à montrer la correspondance entre vos compétences et les exigences de l’entreprise, et précisez ce que vous pouvez lui apporter.
Par exemple, « I feel my skills set would be a perfect fit for this team. My solid educational background coupled with diverse leadership abilities acquired in my previous position can only be an asset for your company. »
Step 3: Expliquez ce que vous recherchez
La tentation peut être grande de rester vague. Beaucoup de candidats vantent leurs formations, décrivent leurs expériences mais ne concluent pas vraiment, laissant ainsi au recruteur réfléchir pour eux au poste qui conviendrait à leur profil. Or, vouloir « ratisser large » n’est pas forcément la bonne stratégie. Le recruteur a besoin de savoir ce qui vous attire.
Ciblez donc dans l’entreprise un service, un type de poste et un niveau de responsabilité. Attention à ne pas non plus tomber dans l’excès inverse en suggérant à votre interlocuteur que vous ne souhaitez en aucun cas vous éloigner du poste que vous avez en tête.
Par exemple, « I am interested in managerial positions (interested in, et pas by), ideally connected with design and production issues.«
Step 4: Adoptez un style énergique
Préférez les verbes d’action aux classiques « to be« , « to do » et « to work« .
Ne dites pas « I was an accounting assistant« , mais remplacez par « I provided accounting services« . Évitez de dire « I did consumer surveys », et préférez « I conducted surveys with a marketing research firm. »
Mettez en avant ce qui vous semble le plus important. Utilisez des verbes à la forme active et montrez que vous êtes prêts à soulever des montagnes.
« I have three years’ experience in a similar role, and am now ready for the greater responsibility offered by this position.«
Step 5: Effectuez un suivi (follow-up)
Où que vous postuliez, il est primordial d’effectuer le suivi de votre candidature. Vous pouvez préciser dans votre lettre que vous recontacterez l’entreprise dans un proche délai (une semaine, dix jours, deux semaines) et faites-le rigoureusement.
Le premier appel téléphonique ou le premier e-mail aura pour but de savoir si votre CV est bien arrivé, puis enchaînez pour savoir si le recruteur est intéressé par votre candidature.
Dans la plupart des cas, on jugera votre détermination par votre capacité à renouer contact avec les décideurs.
Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?
Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯
Accédez à votre masterclass & ebook gratuits
Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !
Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »