5 Conseils pour votre "storytelling"

Vous ne savez pas trop comment raconter votre parcours dans la langue de Shakespeare ? Pas de panique, voici 5 conseils clés pour construire votre « storytelling« .
speakeli
Conseil n°1: Mettez toujours en avant le positif
Réfléchissez à tout ce que vous pouvez dire de positif sur vous-même et entraînez-vous à le formuler toujours sous un bon angle.
Vous avez tremblé pendant votre présentation ? Vous n’êtes pas obligé(e) de le dire.
 
Dans cette optique, oubliez les formulations avec un « but« : c’est le mot interdit.
« I have a strong academic background, but I don’t have a lot of experience ».
« I am extremely committed to my work, but sometimes I can have my head in the clouds ».
« I am very motivated to join your team, but I’m afraid I am too young to be a manager ».
 
Préférez toujours une façon de présenter les faits dont vous pouvez être fier(e):
« I have a strong academic background, which I believe would be a great asset for this job ». 
« I am extremely committed to my work, in addition to a creative personality ».
« I am very motivated to join your team, and to rise to the challenge of being a manager ».
 
Conseil n°2: Trouvez le fil rouge
Il s’agit du message global que vous voulez transmettre à votre interlocuteur.
Tissez le fil rouge de votre parcours en montrant comment vous avez, à un moment, pris un chemin parallèle, bifurqué ou entrepris une reconversion, tout en restant fidèle à vous-même et à vos valeurs.
 
En soi, un parcours professionnel « en zig-zag » n’est ni un atout ni un handicap, tout dépend du sens que vous lui donnez.
 
Conseil n°3: Be authentic
Il ne s’agit pas d’inventer une histoire, mais de raconter la vôtre, avec vos mots et avec authenticité, pour capter l’attention et mieux transmettre les éléments objectifs que vous avez à avancer.
 
Montrez comment vous avez surmonté des difficultés et construit des réussites en contextualisant et en évoquant votre ressenti.
 
Vos interlocuteurs ne seront pas insensibles à votre discours authentique, peut-être reconnaîtront-ils certaines valeurs qui leur sont chères, peut-être feront-ils un transfert avec leur propre histoire, peut-être seront-ils admiratifs que vous ayez fait le pas qu’eux-mêmes n’ont pas osé franchir…
 
Dans tous les cas, ils seront plus attentifs, à l’écoute et curieux parce qu’en vous livrant et en racontant votre histoire avec authenticité, vous aurez su créer la relation.
 
Conseil n°4: Fake it until you make it
Vous n’avez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression, disent les Anglo-Américains.
 
Votre priorité est donc de projeter confiance et conviction afin de maximiser l’impact de votre récit. Pour cela, adoptez des gestes et des postures que l’on associe à des états d’esprit de confiance et de pouvoir. Ainsi, vous verrez, la sensation et l’état mental correspondants prendront place dans votre esprit.
 
C’est ce que les Américains appellent le « Fake it until you make it », à savoir prendre les habits pour devenir le moine. Si vous voulez inspirer confiance, montrez-vous comme l’expert, le référent sur un sujet. Si vous maîtrisez votre propos et que vous croyez fermement en ce que vous dites, cela se voit.
 
Conseil n°5: Révisez vos mots clés
Quel est le message principal que vous voulez transmettre au recruteur ?
Assurez-vous que vous avez en tête le vocabulaire pertinent pour exprimer les deux ou trois points clés que vous souhaitez absolument aborder.
 
Par exemple, vos « strategic and organizational skills » sont imbattables, et vous êtes quelqu’un d’extrêmement « committed and trustworthy ». Ce qui explique que « your set of competencies have proven to be effective on this market ».
 
Sans forcément chercher à caser certaines expressions à tout prix, maîtriser votre champ lexical vous facilitera la tâche pour raconter votre histoire et montrer le meilleur de vous-même.

Et vous, quand souhaitez-vous commencer votre nouvelle vie professionnelle ?

Quel que soit votre niveau de progression dans votre recherche de poste, je vous propose de commencer dès maintenant à vous préparer en faisant de l’anglais un atout pour décrocher votre prochain poste 🎯

masterclass & ebook gratuits

Accédez à votre masterclass & ebook gratuits

Comment (enfin) décrocher le job de vos rêves sans laisser l’anglais être un obstacle !

Téléchargez votre ebook GRATUIT
« 30 Expressions pour un Entretien d’embauche en Anglais »

speakeli-anglais-professionnel